Entretien avec Catherine Barba : E-commerce, ROI et medias sociaux

Bonjour Catherine, tu nous fais le plaisir d’intervenir sur Buzz The Brand sur la question stratégique du ROI . Tu es présidente fondatrice de du groupe Malinea . Peux-tu nous en dire plus ?

Le groupe Malinea est une société de 30 personnes, qui a pour vocation d’aider les entreprises qui vendent en ligne à optimiser l’efficacité et la rentabilité de leurs sites. Nous avons deux activités : un pole grand public, qui édite le site Cashstore et organise le Cybermonday, et un pole agence, qui conseille et accompagne nos clients dans leur stratégie et tactique e-commerce (améliorer la transformation, fidéliser…). Nous travaillons autant avec des grands comptes, des sociétés traditionnelles pour qui le e-commerce est une authentique révolution, qu’avec des e-marchands nés avec l’Internet, de vrais pro du ROI. Enfin nous organisons des ateliers e-commerce.

Comme tu travailles au quotidien avec des e-commerçants, j’avais envie de te demander quelle était leur vision du buzz, des blogs, des medias sociaux. Qu’observes-tu dans la sphère du e-commerce ?

Tu sais, les e-marchands sont avant tout des commerçants, leurs préoccupations sont très concrètes, tournées vers le service, l’amélioration de leur taux de transformation… chaque jour, ils travaillent sur les variables clés qui vont leur permettre de gagner des points de rentabilité. Dans ce cadre, je crois que pour beaucoup d’e-marchands, le 2.0 est plutôt une mode, pour d’autres un phantasme – le viral qui fait tout… Ils restent néanmoins très attentifs à tout ce qui, dans une optique toujours très ROIste, peut améliorer leur e-distribution, et à ce titre ils regardent de près s’il y a une logique économique à utiliser les réseaux sociaux. Le sujet les intéresse.

C'est pourquoi mon objectif sera surtout, sur Buzz The Brand, d'apporter le point de vue des e-commerçants attachés aux variables de ROI. Dans ce contexte, on étudiera ensemble comment cela peut avoir du sens de mettre en œuvre une stratégie de social media marketing.

Et en ce qui te concerne, quelles sont tes convictions ?

En 15 ans d’Internet, j’ai appris à ne pas en avoir… juste à être très pragmatique, tester sans cesse, mesurer, recadrer, garder ses antennes en alerte et aller vite dans l’exécution. Le buzz, les media sociaux doivent être testés, c’est à ce prix que l’on apprend.

En tant que membre officiel de la tribu BTB, qu’as-tu choisi comme nom indien ?

Lili la Tigresse

Merci !

Vanessa aka Eté Chantant

Une réponse à Entretien avec Catherine Barba : E-commerce, ROI et medias sociaux

  1. Il est bien entendu essentiel de ne pas oublier que le buzz doit répondre à un objectif préalablement défini s’il veut être efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam